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Dans quel cas faut-il un permis bateau ?

Publié le : 01/09/2017 08:40:50
Catégories : Bateau solaire Rss feed , Partenariats Rss feed

Voilier, bateau moteur, bateau sans permis sans formation, bateau sans permis avec formation... comment s'y retrouver dans la législation Française ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir à propos de cet article faisant le point sur les formes de navigation associées aux autorisations qui vont avec.

Que dit le règlement ?

Le règlement maritime impose le permis plaisance pour tous les bateaux à moteur au delà d'une certaine puissance moteur. Selon le site service public :

"Un permis plaisance est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance à moteur d'une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux), que cela soit sur mer ou sur rivière"

Pourtant les voiliers peuvent être manœuvrés sans permis et ils ont des moteurs parfois supérieurs à 4,5 kW ?

Effectivement, les voiliers sont des bateaux de plaisance un peu particulier. Le législateur considère que le maniement du voilier est suffisamment complexe pour que le skipper ressente le besoin de se former un minimum avent de prendre la mer. La définition de voilier est elle même réglementé. Attention, un bateau moteur sur lequel on rajoute une petite voile ne sera jamais un voilier. Le législateur a tout prévu. En fait tout est dans le ratio entre la puissance moteur et la puissance vélique. Dans les faits, et pour faire simple, un voilier est un bateau qui marche mieux globalement s'il utilise ses voiles et moins bien s'il utilise son moteur, sinon, c'est un bateau moteur.

L'école de permis mer

Permis bateau

Le permis plaisance, ou permis bateau, est donc nécessaire dès lors que l'on navigue sur un bateau moteur de plus de 4,5 kW et cela vaut bien sûr pour tous les bateaux moteur, même pour les jet skis. La formation au permis bateau est elle même réglementée, elle doit se passer dans une école agrée pour le permis mer.

Quelle école choisir ?

A Beaulieu-sur-Mer nous aimons l'Agence Maritime. Au delà de Beaulieu, nous vous recommandons de consulter la sélection d'école de permis bateau de Sport Découverte. Généralement, si l'on veut passer son permis dans les meilleures conditions, nous recommandons d'y consacrer 2 semaines. Il faut tout d'abord "digérer" la théorie et aussi pratiquer un peu avant de faire le test, et puis il faut aussi compter les délais d'inscription à l'examen !

L'école de voile (sans permis)

Voilier

Nous avons vu que la voile est un cas différent. Une formation est "obligatoire", à cause de la complexité relative de la pratique. Skipper un voilier reste plus compliqué que conduire un bateau à moteur. Généralement les formations voile sont dispensées par les Clubs Nautiques sous le label qualité de la Fédération Française de Voile.

A Beaulieu-sur-Mer nous recommandons le Yacht Club de Beaulieu. Destiné aux jeunes ou aux moins jeunes il est reconnu pour la qualité de ses moniteurs. De plus les membres pourront se restaurer dans la partie Club House, un endroit magique, animé par Sophie et qui permet de profiter de la vue sur la baie de Beaulieu-sur-Mer.

Le bateau sans permis (à moteur)

Les bateaux dit "bateaux sans permis" sont les bateaux à moteurs de moins de 4,5 kW. Avec l'arrivée des bateaux à haute efficience énergétique, tels que les bateaux solaires, nous trouvons dans cette catégorie des bateaux de plaisance offrant une autonomie d'action bien supérieure à l'autonomie des bateaux sans permis traditionnels de plus le niveau de confort est sans aucunes comparaisons. Il est devenu nécessaire de distinguer deux catégories de bateaux sans permis.

Le bateau sans permis traditionnel

Bateau sans permis

Le bateau sans permis traditionnel peut se manœuvrer extrêmement facilement et reste cantonné à une navigation de proximité. Une formation de quelques minutes suffi. Généralement lorsque on parle de bateau sans permis, on pense bateau sans permis traditionnel.

Le bateau sans permis à efficience énergétique

Bateau solaire

Le bateau sans permis à efficience énergétique offre de nombreuses similitudes avec la voile. La vitesse de navigation est comparable à la voile, par contre le confort du cockpit peut être très largement supérieur au confort d'un voilier. Grâce à son autonomie solaire, il peut faire le tour du monde tant qu'il fait jour. Il devient donc nécessaire, de définir des niveaux d'expérience en fonction du degré d'autonomie recherché. Plus vous montez en niveaux d'expérience plus vous naviguez en autonomie, ce qui permet aux plus expérimentés de faire escale à Nice pour une visite de la ville. A notre connaissance, seaZen est pionnier en créant la seaZen Attitude. Il s'agit d'un programme de formation en 4 niveaux qui permet de sortir et de mouiller dès le premier niveau mais qui demande un niveau supérieur pour sortir la nuit ou pour s'éloigner à plus d'une demi-heure du port de départ. Ce nouveau concept est accompagné par un service Click & Go, un modèle économique nouveau également, qui permet de proposer de la location de bateau le soir ou l'hiver alors que les loueurs de bateau doivent généralement fermer.

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