Bateau sans permis et la Société Nationale de Secours en Mer

Publié le : 09/07/2019 07:58:28
Catégories : Bateau solaire Rss feed , Boat Club Rss feed , Partenariats Rss feed

La navigation en mer apporte un dépaysement total pour les citadins que nous sommes. Pour certains c'est une ode à la contemplation, un endroit où l'on peut bronzer, pour d'autres c'est un des rares endroits sur terre où il est encore possible de vivre une aventure. 

La mer comporte des dangers qu'il faut impérativement connaitre pour embarquer en sécurité. Dans cet esprit que nous avons conçu l'Académie seaZen de navigation solaire : pouvoir naviguer sans permis dès une heure de formation. Grâce à un bateau conçu en France, nous avons déjà accueilli plus de 2000 passagers avec la sécurité d'une double autonomie 100% solaire et avec les batteries.

Navigation sur un bateau solaireL'autonome de l'énergie solaire apporte une sécurité supplémentaire en mer

Certains endroits du globe sont bien plus dangereux que d'autres. Dans certains de ces endroits, la mer reste imprévisible même pour les marins les plus aguerrisC'est d'abord pour ces marins que se sont organisés les secours. Depuis maintenant 150 ans, des bénévoles assurent le sauvetage sur le littoral des côtes françaises. Nous voulons rendre hommage à ces sauveteurs en vous présentant la SNSM, Société Nationale de Secours en Mer.

Que font les sauveteurs en mer ?

Nous imaginons assez facilement que les sauveteurs en mer, sont là pour sauver les marins en dangers. Il ne faut pas oublier qu'ils sont aussi présents pour surveiller nos plages. Ils sensibilisent le grand public à la sécurité et forment leurs propres sauveteurs. Leur rôle est donc très important sur notre littoral. 

Voici quelques chiffres clefs sur leur activité :

En Mer Sur les plages
  • Ils sont 4 000 sauveteurs
  • Chaque sauveteur réalise en moyenne 1 intervention par an
  • Un sauveteur sauve près de 2 personnes par an
  • 1/4 des interventions se font de nuit
  • Ils sont 2 000 sauveteurs
  • Chaque sauveteur réalise en moyenne 1,5 intervention par an
  • Un sauveteur sauve près de 1 personne par an,
  • et en soigne 20 000 sur les plages

Quelle sont leurs moyens ?

Pour remplir leurs missions en mer et sur le littoral, les sauveteurs ont constitué une flotte de 700 canots de sauvetage ou jet skis entretenus depuis les ports de Saint Malo ou Palavas.

Flotte de la SNSM

La flotte de la SNSM

Toutefois, l'entretien de cette flotte nécessite un budget important. Le budget annuel d'entretien représente en moyenne 6 millions d'euro. Cette charge est très lourde pour une association de bénévoles financée à 80% par des dons auprès de 110 000 donateurs. De plus la flotte pourrait être rationalisée et modernisée. L'enjeu est de taille car en 2030, les 41 CNTT doivent être renouvelés, soit un investissement de 70 millions d'Euros.

Faire un don peut être déductible jusqu'à 66% !

Les dons sont essentiels à la pérennité de la SNCM. Bon à savoir : un dont bénéficie d'avantages fiscaux parce que l'association est reconnue d'utilité publique. La SNSM permet ainsi à un particulier de dédire jusqu'à 66% de son don. Quant à une entreprise, elle pourra déduire jusqu'à 60% ses impôts.

Je soutiens la SNSM

Avec ses promenades en mer, ses locations sans permis et son boat club de réservation clef en main, SeaZen n'est pas seulement un spécialiste de la navigation en bateau solaire. SeaZen est avant tout une marque responsable qui souhaite porter un engagement sociétal exemplaire. C'est pourquoi nous avons consacré cet article à la SNSM avec un accès direct vers le site pour faire un don en ligne.

Je soutiens la SNSM

Articles en relation
Partager ce contenu
Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire