Le seaZen est réservé pour les présidents Macron et Xi Jinping

Publié le : 19/03/2019 11:19:25
Catégories : Bateau solaire Rss feed , Événements Rss feed , Partenariats Rss feed

Le dimanche 24 mars, le Président Macron ainsi que son homologue chinois le Président Xi Jinping séjourneront entre Nice et Monaco. Notre bateau, 100% autonome en solaire, est réservé pour cet évènement entouré par des mesures de sécurité exceptionnelles. Notre engagement en faveur de la transition énergétique nous amène naturellement à faire le point sur cette visite au sommet, ainsi que sur des exemples d'avancées environnementales susceptible d'être prise par nos dirigeants.

Le contexte de la visite du Président Xi Jinping sur la Côte d'Azur

Cette visite se situe dans le cadre d'un parcours du Président chinois, d'abord en Italie pour signer un protocole d'accord sur le projet de la route de la soie. Il s'agira du premier accord entre un pays du G7 et la Chine sur ce sujet.

Puis viendra la visite de Monaco. Là encore, il s'agira d'une première, la première visite d'un Chef d'État chinois en principauté. Rappelons à cette occasion que durant l'été 2018, une remarquable exposition sur les fastes de la Cité Interdite a été organisée au Grimaldi Forum. Puis quelques mois après, une autre exposition sur le mythe glamour des Princesses de Monaco était organisée au cœur  de la Citée Interdite en Chine. Nuls doutes que ces expositions ont contribué à créer les liens entre ces 2 nations.

Après, la visite continue en France d'abord sur la Côte d'Azur, puis à Paris. Le dimanche 24 mars, les deux présidents Français et Chinois dineront dans la magnifique villa Grecque de Beaulieu-sur-Mer, la villa Kerylos. A cette occasion les ports de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, Eze et Cap d'Ail sont fermés pour raisons de sécurités. De nombreux villas, bien en vue des lieux de la réception, sont également "visitées" par les services de sécurité pour évaluer tout risque potentiel. Notre bateau solaire seaZen est le seul bateau ouvert à cette saison pour le plus grand bonheur du public souhaitant découvrir la côte hors saison. Il se retrouve donc être de facto réquisitionné pour ces hôtes d'exception puisque le port est fermé au public !

Visite des Présidents Macron et Xi Jinping villa Kerylos

La Villa Kerylos accueillera les Présidents Macron & Xi Jinping

Enfin le président Xi Jinping dormira à Nice, plus précisément à l'Hôtel Négresco. De sources niçoises, il semble que son lit personnel soit spécialement installé dans une des meilleures suites de l'hotel. Le lendemain il se rendra à Paris. 

Et l'environnement dans tout cela ?

Cette visite d'état de 3 jours coïncide avec le 55ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. L'objectif officiellement annoncé étant de consolider le partenariat stratégique Franco-Chinois.

Chez seaZen, nous croyons que la transition énergétique doit s'appuyer autant sur le changement des habitudes de consommation initiée par le public autant sur l'impulsion des états et des réglementations. Sans préjuger aucunement de la teneur des discussions qui auront lieu, nous souhaitons dans cet article retenir quelques exemples concrets de réglementation qui ont une responsabilité majeure sur la transformation de la mobilité durable, dont pourraient s'inspirer nos gouvernements.

La réglementation européenne impose à tous les constructeurs automobiles de vendre des véhicules, en moyenne et pour 2020, n'émettant pas plus de 95 g de CO2 / km :

By 2021, phased in from 2020, the fleet average to be achieved by all new cars is 95 grams of CO2 per kilometer.

This means a fuel consumption of around 4.1 l/100 km of petrol or 3.6 l/100 km of diesel.

Il s'agit d'une révolution pour les constructeurs automobiles, pour en prendre la mesure, il suffit de voir que le constructeur Volkswagen va investir 30 milliards d'euros d'ici à 2023, pour développer des voitures électriques. 30 milliards investi par un constructeur, sans que les états ne dépensent rien, pour aller vers la transition énergétique. Le risque est énorme pour les industriels et, souhaitons le, à la hauteur des enjeux climatiques. En France l'Alliance Renault Nissan investi massivement dans les voitures hybrides rechargeables. C'est LA priorité absolue. En effet, bien que très en avance sur la voiture électrique, avec la Zoé ou la Leaf, les 2 constructeurs ont pris un net retard sur ces voitures. Mais qu'est-ce qu'une voiture hybride rechargeable ? Ce sont des voitures qui fonctionnent à l'électrique pour les trajets quotidiens de 20 à 30 km et au thermique pour les trajets du week-end. C'est aujourd'hui la voiture familiale idéale compte tenu des technologies du moment.

En mer, et grâce au poids de l'Union Européenne, l'Organisation Maritime Internationale (IMO) a imposé pour 2020, un plafonnement des émissions de souffre des navires de 3,5% actuellement à 0,5%. Pour y arriver les armateurs et les autorités portuaires travaillent d'arrache pied afin par exemple de brancher les navires sur le réseau électrique des ports. Cela leur permettrai d'éviter d'avoir à faire tourner leurs énormes machineries au port. Il se trouve que c'est précisément au port que les moteurs tournent en sous-régime et donc avec des rendements dégradés et des émissions très nuisibles pour les populations portuaires.

La plaisance est clairement le parent pauvre des régulateurs. Nous ne comprenons pas bien la raison. Il suffit de voir le plaisir ce que procure la navigation solaire, silencieux et sans odeur, pour comprendre à quel point ce nouvel usage répond en fait aux aspirations profondes de la plupart de nos concitoyens. Depuis notre lancement en 2016, et après plus de 1500 clients, nous n'avons pas consommé un kilowatt sur le réseau électrique. et bien sur nous n'avons pas émis un gramme de CO2

Nous espérons donc que le diner de deux des présidents les plus puissants du monde, dans cette villa Kerylos que notre bateau solaire honore quasiment quotidiennement avec ses clients, sera source d'inspiration. La transition énergétique en mer se fera d'autant plus facilement qu'elle sera accompagnée par de nouveaux usages plus qualitatifs et au meilleur prix par rapport à la navigation traditionnelle. Les présidents Macron et Xi Jinping sont bienvenus pour essayer notre catamaran à énergie solaire de Beaulieu qui leur est réservé toute la journée.

EN SAVOIR PLUS SUR LA NAVIGATION SOLAIRE

Articles en relation
Partager ce contenu
Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire