Les bons gestes à adopter sur un bateau - Partie 2

Publié le : 29/06/2017 15:41:08
Catégories : Bateau solaire Rss feed , Boat Club Rss feed

Dans notre précédent article dédié à la navigation écoresponsable, nous avions commencé à énumérer les bons gestes à adopter sur un bateau. Aujourd’hui, la gestion des déchets est primordiale pour préserver la beauté de la mer mais la nuisance esthétique que provoquent ces détritus n’est pas le seul point préoccupant. L'équipe de seaZen, votre service de location de bateau sans permis, souhaite vous en dire plus.

Photographie d'un port sur la Côte d'Azur.https://www.flickr.com/photos/stargazer2020/9633508607/

L’écosystème est menacé

Les déchets produits par l’homme mettent un temps considérable à disparaitre naturellement. Pire encore, ils peuvent finir dans les estomacs des habitants de la faune locale. À cause de ces résidus, des animaux marins morts par asphyxie ou suite à une occlusion intestinale s'échouent régulièrement sur les côtes. Ce triste spectacle n’est d’ailleurs pas la seule conséquence. Les déchets produisent une nuisance chimique lorsqu'ils se désagrègent. Cette décomposition altère la qualité de l’eau et contamine la chair des poissons, des crustacés et des coquillages. Qu’il s’agisse d’un accident ou d'inconscience, l’homme est bel est bien en train d’empoisonner sa propre nourriture. Ainsi, respecter quelques consignes semble plus important que jamais.

Sur le navire

  • Veillez à ce que les objets légers ne s’envolent pas par-dessus bord
  • Évitez de faire la vaisselle en mer et n’utilisez pas de produit chimique
  • Récupérez les déchets flottants au passage
  • Fumeurs, utilisez un cendrier de poche. Un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau !

Au moment de jeter l’ancre

  • Privilégiez les zones de mouillage balisées pour préserver les fonds sauvages
  • Jetez l’ancre sur une zone sablonneuse pour ne pas arracher les algues (plus d’infos en cliquant ici).

Enfin, transmettez aux autres le bon comportement à adopter en mer et prévenez les autorités compétentes lorsque vous constatez des dégâts importants sur le littoral ou des incivilités de la part des plaisanciers. Devenez un capitaine écoresponsable en rejoignant le BoatClub de seaZen.

Partager ce contenu
Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire