Lifestyle - Excursion en mer au plus près des super yachts

Publié le : 04/08/2018 12:56:33
Catégories : Bateau solaire Rss feed

100 ans de rencontre avec les super-yachts

Le Cœur Riviera désigne le littoral de la Côte d'Azur situé entre Nice et Monaco. Les plus beaux yachts ont pris pour habitude d'y séjourner depuis plus de cent ans, notamment au petit port de Beaulieu-sur-Mer, bien avant la construction de la marina actuelle. Déjà en 1893, la Namouna, yacht de 100 mètres de James Gordon Bennett y faisait escale. Il y avait aussi le bateau de Gustave Eiffel, le Aïda de 48m dont vous parleront peut-être les pêcheurs du coin, ainsi que le bateau de la famille Agnelli - propriétaire de la villa Léopolda. Chaque yacht rivalisait avec son prochain de part sa taille et le luxe offert aux passagers.

Une palette de yachts d'exception en un lieu d'exception

Aujourd'hui comme hier, nous retrouvons les plus beaux bateaux en rade de Saint Hospice. Affluence oblige, ils doivent maintenant mouiller à plus de 300 mètres du rivage, en face de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Ces yachts sont soit des bateaux de propriétaires, soit des charters, que l'on peut louer pour une semaine avec l'équipage à partir de 100 000 € pour les plus modestes ! 

Les concepteurs de yacht font preuve d'une créativité exceptionnelle. Nous avons recensé quelques-uns des navires les plus emblématique que nous vous proposons de découvrir ensemble dans cet article.

Sailing Yacht A ne laisse pas indifférent

Conçu par Philippe Stark, le Sailing Yacht A, est celui qui laisse le moins indifférent. Ce n'est pas une première pour Philippe Stark qui a aussi conçu le yacht de Steve Jobs. Avec ses 3 mats, ce "voilier" est donc supposé marcher à la voile. Tous les voileux de la Côte d'Azur espèrent avoir le plaisir de le voir un jour hisser ses voiles.

Sailing Yacht A avec des 3 mats Le sailing Yacht A a des baie vitrées dissimulée dans la coque

L'Eclipse est le superlatif de giga-yacht

Avec des 150 mètres, ce giga-yacht "éclipse" la plupart des autres yachts. Il est l'un des 10 plus grands yachts du monde, propriété de Monsieur Abramovitch à qui l'on doit la restauration du Château de la Croë.

L'éclipse dispose d'hélicoptères

Galaxy of Happiness à l'avant-garde de l'éco navigation

Le Galaxy of Happiness, un trimaran hybride pouvant avancer à l'électrique séjourne quasiment tout l'été non loin de la Villa de David Niven. S'il est un yacht de luxe qui mérite la palme de l'éco navigation, c'est au Galaxy of Happiness qu'il faut l'attribuer. Il paraît que son profil hydro dynamique peut économiser 40% d'énergie fossile, et bien sûr il peut avancer en 100% électrique.

Le Galaxy of Happiness est un habitué du mouillage David Niven

Blade est le charter yacht transformable

Le Blade privilégie l'expérience de charter sur mesure. Ce yacht décline sur mesure ses services grâce à un soute à l'avant immense pour un bateau de cette taille afin d'entreposer les "Water Toys" tels que jets ski et scooter des mer. De plus la poupe permet de descendre à fleur d'eau depuis une plateforme articulés très stylisée.

The Blade ouvre sa soute pour entreposer ses water toys

Garçon, le yacht au service des yachts

Comment ne pas évoquer le Yach Garçon, un bateau au service de ces yachts pour leur apporter des hélicoptères, sous-marins, tender ou autres jouets d'agrément de la croisière sur la Côte d'Azur. Le Garçon dispose même d'un caisson hyperbare très utile pour les plongeurs.

Le yacht Garcon offre des services de tender ou hélicoptères

Delphine, un yacht à vapeur très vintage

Que deviennent les anciens yachts ? Certains sont entièrement restaurés. C'est ainsi que le SS Delphine fonctionne encore à la vapeur mais accueille aussi une piscine à contre courant, une sale de sport et le wi-fi sans chaque chambre. Chargé d'histoire ce yacht aurait servi de préparation aux accords de Yalta entre Roosevelt, Staline et Churchill. Après sa dernière restauration, il a été re baptisé par la Princesse de Monaco.

Le Yacht SS Delphine est encore à la vapeur

Comment observer les yachts de près ?

Alors que certains ports de luxes sont difficiles d'accès pour le grand public qui souhaiterai pouvoir observer ces bateaux de près, il est relativement plus facile de les observer dans leur environnement naturel, au mouillage en mer. Il s'agit alors de pouvoir approcher les yachts au plus près sans déranger ses occupants qui recherchent comme tout le monde une certaine tranquillité.

Respectueux de l'environnement - a tous les sens du terme - SeaZen se promène entre les yachts en impactant le moins possible l'"harmonie actuelle de ses lieux". 

Grâce à sa propulsion électrique à énergie solaire, il est possible d'approcher ces yachts de près sans déranger ses occupants par le bruit ou par les odeurs des moteurs. De plus dans le respect des baigneurs souvent situés sur la plage arrière de ces bateaux, seaZen privilégie toujours un passage par la proue du bateau. Si la trajectoire de navigation du seaZen l'amène à passer à l'arrière de ces bateaux, car il y en a tellement qu'il est parfois difficile de l'éviter, seaZen conserve une distance courtoise vis à vis des occupants de ces yachts.

Pour observer ces yachts de près il suffit donc de réserver une promenade en mer à bord de notre bateau à énergie solaire. La promenade peut commencer à partir de une heure, elle est accompagnée par un guide. L'excursion est privée vous pouvez embarquer par groupe jusqu'à 6 personnes.

Je réserve en ligne

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire