Meilleures ventes

Fabricants

Aucun fabricant

Nos clubs

Nos clubs

SeaZen à Beaulieu sur Mer - entre Nice et Monaco

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Record de navigation solaire de Beaulieu à Marina Baie des Anges

Publié le : 12/08/2018 14:17:32
Catégories : Bateau solaire Rss feed , Navigation bateau Rss feed

Record de distance parcourue en bateau à énergie solaire

SeaZen a établi un record de référence en traversée côtière à énergie solaire. Il s'agissait d'aller de Beaulieu-sur-Mer à Marina-Baie-des-Anges avec la seule énergie du soleil sur un bateau de location sans permis. Ce bateau, un Suncy Solar Boat est opéré par seaZen depuis 2016 sans avoir eu recours au réseau électrique pour le recharger. 

A notre connaissance il n'y a pas eu de tentatives similaires dans le monde communiquées sur d'autres catamarans solaires accessibles au publique sans permis.

Chiffres de référence

Le temps de référence est de moins de 3 heures, pour une distance parcourue de presque 12 miles, avec un départ au lever du soleil et une arrivée à 10 heure à 95 % de charge. Sur cette carte nous voyons la trace laissé par l'équipe seaZen depuis le départ de Beaulieu jusqu'à Marina Baie des Anges.

Trace en jaune de la croisière de Beaulieu à Marina Baie des AngesTrace en jaune de la croisière de Beaulieu à Marina Baie des Anges

Extrait du livre de bord

Nous sommes partis à 7 heure sous un soleil rougeoyant. A cette heure matinale, la rade de Saint Hospice est encore endormie. Le bateau solaire glisse tout doucement sur les eaux plates comme un lac.

Lever de soleil rougeoyant à Beaulieu-sur-Mer
Lever de soleil rougeoyant à Beaulieu-sur-Mer

Très vite il faut slalomer entre les super-yachts endormis. Quel contraste avec les heures plus avancée de la journée. Tous les "Tender" se reposent dans les hangars tandis que les plages arrières sont désertés des baigneurs.

Dès 7h30, le seaZen est en passe de contourner le Cap de Sainte Hospice.

Passage du Cap Sainte Hospice devant des super yachts endormisPassage du Cap de Sainte Hospice vers 7H30 devant des super yachts endormis.

Puis seaZen entame sa paisible croisière côtière longeant la Baie des Anges, l'Aéroport de Nice et l'estuaire du var. Progressivement le soleil se lève et seaZen accélère en fonction de l'ensoleillement, pour bénéficier de l'apport croissant d'énergie photovoltaïque.

Le courant Ligure est l'équipier le plus efficace. Ce courant côtier suit le pourtour méditerranéen depuis la Ligurie en Italie jusqu'à Gibraltar. Puis l'estuaire du Var vient renforcer le courant. En fin de parcours, le seaZen se paye le luxe de flirter avec les 6 nœuds en totale autonomie solaire !

SeaZen flirte avec les 6 noeuds dans l'estuaire du Var

SeaZen flirte avec les 6 nœuds dans l'estuaire du Var

Il est 10 heures, nous arrivons devant la Marina Baie des Anges avec 95% de charge des batteries. Cette construction emblématique de l'architecte André Minangoy a inspiré de nombreuses cités balnéaires de renommée internationale, comme à Dubaï. Qui sait la prochaine inspiration de Dubaï pourrait venir de la plaisance solaire ?

Pour le Boat Club seaZen une journée de démonstration va commencer au Salon Marina High Tech. Cette journée se clôture en beauté par un prix de l'innovation reçu par seaZen pour son savoir faire en location de bateau solaire auprès du public. Nous en avons déjà parlé sur la page FaceBook de seaZen.

Le soir le bateau est rechargé à 100% après avoir vaillamment transporté de nombreux visiteurs du salon dans la marina, pendant toute la journée. A notre connaissance il s'agit du seul véhicule solaire de location au monde. Très pratique, il n'a pas besoin de câbles électriques pour se recharger après une sortie. Navigation solaire oblige !

Louer votre catamaran solaire, sans permis grâce au boat club

Vous aussi vous pouvez découvrir les charmes de la navigation solaire. Une telle traversée nécessite un peu d'expérience, elle est réservée aux membres du Boat Club ayant déjà le niveau 4. Entre temps nous vous suggérons de découvrir les charmes du Cœur Riviera grâce à votre bateau accessible en Click & Go, une formule de location à l'heure de bateau en libre-service comme si vous étiez propriétaire de votre bateau. Dès une heure de formation, vous êtes autonome pour sortir seul.

DECOUVRIR SEAZEN

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire