Route du Cinéma - Paul Allen et Angelina Jolie au Cœur Riviera

Publié le : 28/02/2019 12:42:34
Catégories : Événements Rss feed , Partenariats Rss feed

L'élégance et le glamour de la Côte d'Azur, correspondent parfaitement à l'esprit des promeneurs en bateau solaire. Dans le cadre d'une série d'articles consacrés au cinéma, nous vous proposons de découvrir Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, sa villa Maryland habitée quelques jours par Brad Pit et Angelina Jolie, ainsi que son Yacht Octopus inspiré par James Bond.

Quelle est l'origine de la fortune de Paul Allen ?

Paul Allen a créé Microsoft avec Bill Gates en 1975. A la suite d'une maladie diagnostiquée en 1982, Paul Allen a du laisser Bill Gates développer Microsoft seul. Malgrès des divergences entre les 2 amis sur la répartition équitable des parts, Paul a pu conserver ses actions ce qui lui a permis de valoriser une fortune estimé à 21,7 milliards de dollar.

Sa notoriété n'est pas égale à celle de Bill Gates ni celle de Steve Balmer, qui ont tous les 2 dirigés Microsoft de nombreuses années. En fait, Paul Allen doit sa notoriété à sa fortune puis à son implication dans les oeuvres caritatives et sportives. Il réinvestira la plupart de parts de Microsoft dans sa fondation Vulcan Capital, le bras armé de son engagement caritatif.

Le mécénat de Paul Allen dans le monde

Enfant de Seattle, il s'est beaucoup intéressé à sa ville natale. Lorsque nous interrogeons nos clients américains sur ses oeuvres, ils nous parlent tous spontanément de son implication dans l'équipe de foot les Seattle Seahawks. Une des plus grandes équipes au Super Bowl.

Pourtant, en creusant sa biographie, nous découvrons un philanthrope engagé. Dans la recherche scientifique, il a crée des instituts sur le cerveau et sur l'intelligence artificielle. Ses investissants se chiffrent en centaines de millions de dollars. Passionné d'aéronautique et de spatial il est connu pour être pionnier du vol suborbital avec Statolaunch Systems.

Paul Allen at Flying Heritage Collection, located at Paine Field, Everett, Washington, United State
Paul Allen (photo Miles Harris)

Sa Villa Maryland, une Star à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Si nous écrivons cet article sur Paul Allen c'est parce qu'il a marqué le littoral de la Côte d'Azur. Il y a quelques années il a acheté la Villa Maryland, alors qu'elle était en ruines, pour "seulement" quelques millions d'euros ! Cette villa est située entre la villa Ephrussi Rothschild et la Vigie. Elle a été bâtie par Arthur Wilson, un ami personnel d'Edouard VII, roi d'Angleterre. Son petit fils Edouard VIII résidera non loin au Chateau de la Cröe d'Antibes où il choquera les bonnes moeurs de l'époque. Aujourd'hui cette villa de 2500 mètres carrés est estimée à plus de 300 millions. Son seul inconvénient - selon Paul Allen - c'est de ne pas être situé dans un couloir aérien pour lui permettre de faire la navette en hélicoptère depuis son yacht.

Ce calme relatif convenait très bien à Angelina Jolie. Elle a souhaité y séjourner discrètement juste avant la naissance de ses jumeaux pour être à proximité de l'Hopital Lanval de Nice. Brad Pitt semblait moins apprécier l'endroit, la rumeur dit qu'il trouvait l'endroit un peu trop tranquille à son gout.

Villa Maryland de Paul Allen à Saint Jean Cap FerratLa villa Maryland de Paul Allen à accueilli Brad Pit & Angelina Jolie

Un producteur engagé

La présence de star du Cinéma dans l'entourage de Paul Allen illustre également son oeuvre de producteur. Assidu au Festival de Cannes il a produit des films ou des documentaires engagés et surprenant. Il en est un que nous avons relevé car il nous intéresse particulièrement. En effet il s'agit d'un documentaire sur l'énergie nucléaire, présentée comme une alternative possible au réchauffement climatique pour permettre au plus grand nombre d'accéder à de l'énergie bon marché.

Débat controversé -en anglais- sur l'intérêt du nucléaire et sur le film

Et l'environnement dans tout cela ?

Le sujet nous touche d'autant plus que nous prouvons avec seaZen qu'il est possible de réaliser des promenades en bateau solaire depuis 2016 sans avoir aucunement recours au réseau électrique. Alors que, en France l'électricité est à plus de 70% nucléaire, ce mix énergétique permet effectivement à la France, comme le met en avant ce film, de disposer d'une énergie moins carbonée que la plupart des pays industrialisés. Quoi qu'il en soit sur ce sujet, c'est encore mieux de faire appel exclusivement à l'énergie du soleil pour naviguer !

Paul Allen est un homme de paradoxes. Il est en effet un des premiers milliardaire à se faire construire un méga-yacht. Son navire a été baptisé l'Octopus. Il s'agit encore d'une référence au monde du Cinéma. En fait, c'est le bateau du James Bond 007, Octopussy qui l'aurait inspiré. Ce bateau hors norme dispose de 2 pistes d'hélicoptères, 2 sous marins et 17 bateaux à moteurs annexes. Certains esprits imaginatifs locaux se demandent même s'il n'aurait pas réfléchi à la construction d'un tunnel sous marin reliant sa Villa Maryland aux sous-marins de son Octopus.

Et là, on ne peut pas dire que du point de vue environnemental ce soit un modèle du genre. Nous préférons à ce sujet citer d'autres propriétaires de bateaux dans cet article consacré aux yachts de la Côte d'Azur.

Venez nous rencontrez pour découvrir les fabuleuses histoires de la Côte d'Azur à bord de notre bateau solaire, ou continuez vos lectures en parcourant les articles en lien ci dessous. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire