Dans quel cas faut-il un permis bateau ?

Voilier, bateau moteur, bateau sans permis sans formation, bateau sans permis avec formation... comment s'y retrouver dans la législation Française ? L'Académie seaZen, spécialiste de la navigation solaire, vous propose de découvrir le cadre réglementaire en fonction de vos pratiques de navigation.

Au sommaire :

Que dit le règlement ?

Le règlement maritime impose le permis plaisance pour tous les bateaux à moteur au-delà d'une puissance moteur de 6 CV. Selon le site service-public.fr :

"Un permis plaisance est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance à moteur d'une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux), que cela soit sur mer ou sur rivière"

Pourquoi les voiliers sont souvent manœuvrés sans permis alors que leurs moteurs font plus de 6 CV ?
En France, les voiliers n'ont pas besoin de permis, nous allons nous attarder sur les clubs nautiques un peu plus loin.

RETOUR AU SOMMAIRE

Quelle école de permis mer pour quel bateau à moteur ?

Le permis bateau est nécessaire pour skipper les bateaux de plaisance à moteur en France

Permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur officiel

Ce permis plaisance, ou permis bateau, est nécessaire dès lors que l'on navigue sur un bateau moteur de plus de 4,5 kW ou 6 CV, et cela vaut bien sûr pour tous les bateaux moteur, même pour les jet-skis. La formation au permis bateau est elle-même réglementée, elle doit se passer dans une école agrée pour le permis mer.

Quelle école de permis bateau choisir ?

En France, vous pouvez consulter la sélection d'école de permis bateau de Sport Découverte. Si vous êtes à Beaulieu-sur-Mer nous recommandons l'Agence Maritime. Généralement, si l'on veut passer son permis dans les meilleures conditions, nous recommandons d'y consacrer 2 semaines. Il faut tout d'abord "digérer" la théorie et aussi pratiquer un peu avant de faire le test, et puis il faut aussi compter les délais d'inscription à l'examen !

RETOUR AU SOMMAIRE

Qu'est-ce qu'un bateau sans-permis en mer ?

Ces 3 types de bateau à moteur sans permis naviguent en mer :

Le Solaire
Électrique+Batterie+Photovoltaïque

Bateau sans permis solaire

L'efficience du catamaran offre une taille et un confort maximal

Le catamaran, d'une surface de 14 m2 est apprécié pour son confort car il est surélevé, avec une vraie table pour 6, des espaces pour s'allonger à l'avant et à l'arrière. Son large toit solaire permet de se protéger des rayons et surtout de rentrer au port en autonomie. Un avantage sécurité et flexibilité pour choisir ses horaires.

L'Électrique
Moteur électrique + batteries

Bateau sans permis électrique

Le moteur électrique offre plus de poussée ce qui permet d'augmenter la taille

Ce bateau sans permis électrique est l'évolution logique du bateau thermique, plus grand avec une surface d'environ 10 m2, il n'émet pas de CO2 ce qui est un progrès notable en termes d'environnement. Généralement loué à la journée ou à la 1/2journée il doit se recharger au port avant chaque sortie.

Le 'Classique'
Moteur thermique + carburant

Bateau sans permis pas cher

La taille compacte permet de naviguer avec un moteur thermique à petit prix

Grâce à sa petite taille pour une surface de 8 m2 environ, le bateau sans permis traditionnel peut se manœuvrer extrêmement facilement. Un simple briefing de quelques minutes suffi. Généralement lorsque on parle de bateau sans permis en mer, on pense à ce type de bateaux.

Où peut-on essayer tous ces bateaux sans-permis ?

A notre connaissance, le port de Plaisance de Beaulieu, entre Nice et Monaco, offre le plus large choix de bateau sans permis de la Côte d'Azur et même de France. Tous ces bateaux sont en location à Beaulieu. SeaZen, auteur de cet article, propose la vente et la location de Bateau Sans Permis avec son catamaran solaire.

RETOUR AU SOMMAIRE

Ne pas confondre école de voile, club nautique et permis bateau

Pourquoi le permis bateau n'est pas nécessaire pour pratiquer la voile ?

Un voilier se conduit sans-permis, même si le moteur fait plus de 6CV. La législation est très cohérente à ce sujet. Il ne faut pas s'imaginer qu'en rajoutant une voile à un bateau moteur il pourra se conduire sans permis. Un voilier se défini par le ratio entre la puissance moteur et la puissance vélique. Dans les faits, et pour faire simple, un voilier est un bateau qui avance potentiellement mieux s'il utilise ses voiles et moins bien s'il utilise son moteur. Si c'est l'inverse, alors c'est un bateau moteur.

Bateau à voile sans permis

Un voilier peut se skipper sans permis en France

La conduite d'un voilier est plus complexe que la conduite d'un bateau moteur. Donc tout skipper saint d'esprit comprend qu'il doit se former un minimum avant de prendre la mer. Voilà pourquoi en France, il n'est pas nécessaire de passer un permis bateau à moteur.

Quel club nautique choisir ?

Généralement les formations voiles sont dispensées par les École de Voile sous le label qualité de la Fédération Française de Voile. Si vous souhaitez pratiquer sans re-passer une formation, orientez-vous vers le Club Nautique. En général les Écoles de Voiles sont proches des Clubs Nautiques.

Les clubs nautiques sont très bien répartis sur tout le littoral de France. Pour choisir son club nautique, le premier critère est géographique. Ensuite, le choix dépend de ce que vous recherchez. SeaZen étant basé à Beaulieu-sur-Mer, nous recommandons pour son coté familial le Yacht Club de Beaulieu. A l'ouest se trouve le Club Nautique de Nice, reconnu en compétition nationale et à l'est le Yacht Club de Monaco, un des plus prestigieux du Monde.

RETOUR AU SOMMAIRE

Que faire absolument dès que l'on a passé son permis bateau ?

Une fois que vous aurez passé votre permis bateau, vous n'aurez qu'une envie ... naviguer ! Et pourtant les statistiques sont implacables, la majorité de ceux qui passent le permis mer dans l'année ne naviguent pas la première année. Puis cela se reproduit l'année suivante pour diverses raisons. Et au final, au fil des années, les rêves ne se réalisent pas. Donc, dès que vous avez votre permis bateau, vous devez réfléchir à la manière de naviguer. Voici un aperçu pour vous aider :

Choix Intérêt Conseils
Location à l'heure
  • Naviguer accompagné par un pro à prix abordable
  • Débuter en navigation avec sa famille
  • Il faudra vous y retrouver entre les formules de location charter, sans permis, accompagné par un coach ou un guide, en groupe privé ou en passager avec d'autres groupes.
  • Il faut parfois commencer une formation en école de voile ou en club nautique ou vous assurer que votre coach / skipper est en mesure de vous transmettre une formation théorique et pratiquer.
Boat Club
  • Sortir fréquemment et sur des courtes durées
  • Le rapport qualité / prix
  • Il faut bien vous renseigner puis choisir entre les formules avec abonnement mensuel pour lisser votre budget mais qui poussent à la consommation ou à la carte et sans frais caché de carburant.
Location à la semaine
  • Passer des vacances très dépaysantes, en famille
  • Il faut déjà bien connaitre vos équipiers et leur réactions en mer
  • Sans skipper, il faut plus d’expérience que pour louer à la journée : prendre la météo, router le bateau et lire les cartes
Propriété
  • Concrétiser un rêve (à condition de naviguer +2 semaines par an)
  • L'achat statutaire comme symbole de réussite sociale perd son sens, si le bateau pollue à moins de convertir votre bateau à l'électrique, le rétrofit, ou d'acheter un bateau électrique ou solaire.
  • Les places de ports sont limitées et l'entretien demande une forte implication

Si vous souhaitez naviguer sur des bateaux calmes, sans odeur et électrique, seaZen et ses partenaires proposent une game complète de solutions pour des Tours en Mer, Location de Bateau sans permis, Boat Club, Retrofit de votre bateau à l'électrique ou vente de catamaran solaire neuf.

Crédit Photos, © seaZen