Faq 

La seaZen attitude

Comment assurez-vous ma sécurité ?

  • Nos bateaux marins sont initialement conçus pour la catégorie C 2015 (max force 6 et vagues 2 m). Ils sont présentement homologués catégorie D 2016 (max force 4 et vagues 0,5 m) car la catégorie C 2016 monte à 4 m de vagues.
  • La propulsion électrique utilise des composants plus simples à maintenir que les moteurs thermiques, donc plus fiables.
  • Les 2 moteurs sont redondants. Un seul moteur suffit pour faire avancer le bateau.
  • Si le parc batterie tombe en panne, les panneaux solaires prennent le relais et vice versa automatiquement.
  • Pour votre confort et votre sécurité, nous rappelons les bateaux si cette limite météo est atteinte dans la zone de navigation.
  • Les batteries apportent une réserve de puissance suffisante pour rentrer au port en cas d’imprévu. Pour des raisons de sécurité nous vous incitons à ne pas consommer votre réserve batterie. Les batteries permettent de parcourir plus de 20 miles dans les conditions nominales de navigation ce qui est largement supérieur à votre périmètre de navigation. Bien sûr, si vous êtes invité par nos équipes à utiliser la réserve de puissance pour des raisons de sécurité, vous pouvez retourner le bateau sous le seuil de charge.
  • Nous maintenons une permanence assistance Hot Line aux heures d’ouverture de l’agence.

Comment simplifiez-vous ma navigation ?

  • Grâce à la simplicité de nos bateaux électro-solaire sans permis (les 2 moteurs facilitent les manœuvres de port, les vitesses sont raisonnables)
  • Par une veille météo que nous assurons en continu aux heures d’ouverture de l’agence.
  • En vous fournissant un plan d’accès au port et une carte nautique personnalisée.
  • En évitant - grâce à une alarme de position GPS - l’inspection des flotteurs à chaque retour. Attention, le déclenchement de l’alarme à proximité des zones de danger, déclenche une inspection systématique des coques ce qui induit alors un supplément de coût

En quoi consiste votre approche Eco Navigation ?

  • Notre sélection d’un bateau électrique pouvant naviguer en autonomie solaire nous permet de repousser les limites du « label » Eco Navigation. En fait, s’il existait un tel label, nous pourrions prétendre au label « quadruple zéro » !
    • Zéro CO2
    • Zéro rejet de carburant
    • Zéro nuisances sonores
    • Zéro papier 
  • Le bateau électro-solaire offre une solution technique qui permet de naviguer à l'énergie 100% renouvelable. Concrètement, si vous naviguez uniquement grâce aux panneaux solaires, en Zéro CO2, vous pouvez rendre les batteries chargées à 100%. La vitesse en autonomie solaire dépend de l'ensoleillement et de la météo. Avec les conditions de la Côte d'Azur, vous pouvez naviguer généralement autour de 4 noeuds. Si vous souhaitez aller plus vite, vous pouvez puiser dans la réserve d'énergie stockée sur les batteries. Au mouillage, les batteries se rechargent toute seules. Attention, si à votre retour, la charge descend sous le seuil de 90%, nous allons devoir immobiliser bateau, le brancher au réseau, puis recharger sur le réseau électrique, ce qui induit un supplément de cout.
  • Nous vous mettons à disposition une solution de location en ligne 100% électronique la "eReservation" :

En optant pour la e-Réservation et en embarquant avec votre smartphone, vous contribuez à éviter l’impression de formulaires papiers.

  • Nos batteries utilisent un électrolyte en gel silicone. Une technologie qui permet de recycler les batteries en faisant appel à des filières de recyclages déjà bien éprouvées.
  • Nos programmes de navigation sont conçus pour vous permettre des sorties à proximité du port de départ. Plus besoin de naviguer à pleine puissance pour aller chercher un nouveau mouillage de rêve loin de votre base de départ. La navigation raisonnée consiste à prendre plaisir à naviguer sur des distances raisonnables, quite à changer de port une prochaine fois pour découvrir un nouveau plan de navigation.

Pouvez-vous m’aider à estimer mon niveau ?

Nous mettons tout en œuvre pour vous apporter une expérience de navigation sans permis et en sécurité.

Si pour autant, vous avez un doute, c’est bon signe ! Cela signifie que vous avez la prudence du marin.

Nous vous conseillons alors de réserver dans notre agence qui pourra vous apporter ses conseils ou de passer notre test gratuit d'évaluation en ligne.

Pouvez-vous m’accompagner pendant ma navigation ?

Vous pouvez toujours vous faire accompagner parmi vos proches, nous pouvons aussi vous mettre en relation avec nos partenaires qui vous proposerons des solutions d’accompagnement.

  • La prise en main : une prise en main d'une heure suffit généralement pour naviguer sur un bateau aussi simple. Selon la formule de réservation retenue, vous pouvez bénéficier de cette prise en main dans le tarif de la location.
  • Le coach nautique : Notre école de permis bateau partenaire vous coach sur les différentes pratiques de la plaisance.
  • L'accompagnement du Chef de Bord, vous apporte le confort d'un équipier expérimenté que vous pourriez souhaiter pour naviguer à la journée (contrat séparé).
  • L’accompagnement VIP : des formules brunch ou repas, servis par un(e) coatch-hôtesse sont autant de solutions originales pour vous permettre de naviguer en toute sérénité.

Contactez nous pour des solutions personnalisées en fonction des disponibilités de nos partenaires.

Avant la location

Est-ce qu'une autre personne que moi peut piloter le bateau loué ?

Vis à vis des assurances, le bateau est sous la responsabilité du chef de bord.

Pour autant en votre qualité de chef de bord, vous pouvez et c’est même conseillé, vous faire assister par votre équipage !

Y-a-t-il un âge minimum ou maximum pour louer ?

Bien que nos bateaux soient sans permis, nous louons pour des sorties en mer à partir de 16 ans.

Quels documents dois-je présenter à l'agence pour prendre mon bateau ?

Vous devez présenter une carte de crédit au nom du Chef de Bord ainsi que des papiers d’identité.

Un n° GMS vous sera demandé pour vous contacter en mer.

Dois-je faire le tour du bateau avant de partir ?

Nous vous conseillons de vérifier que l'état du navire qui vous a été confié est conforme au document remis en même temps que le contrat. Si vous constatez des anomalies non mentionnées, contactez nous avant de prendre la mer.

Pendant la location

Que se passe-t-il si j’ai besoin d’assistance ?

En cas de besoin d’assistance, la Hot Line est à votre disposition aux heures d'ouverture de l'agence. Le numéro à contacter se trouve sur votre plan de navigation. Une prise USB marine vous permet de recharger votre smartphone, pensez à apporter votre cable d'alimentation.

Que faut il montrer en cas de contrôle du navire par les autorités maritimes ?

Le locataire doit présenter les éléments d’armement sécurité correspondant à la catégorie 2 miles basique ainsi que les documents de bord qui vous sont remis.

Après la location

Que se passe-t-il si je ramène le navire au-delà de l'horaire prévu ?

Une fois l’heure de retour dépassée, la réservation suivante est susceptible de vous être facturée, notamment si nous devons mettre en charge les batteries. Nous vous conseillons de prévoir un retour à quai suffisamment tôt avant la fin de la location pour pouvoir réaliser la manœuvre de port sereinement.

Puis-je modifier la durée de mon contrat en cours de location ?

Sur acceptation de la part de seaZen, vous pouvez modifier la durée de votre contrat de location. Il vous faut pour cela contacter notre Hot Line. Tout prolongement du contrat de location est sujet à la disponibilité du navire et à la modification du montant de la location qui vous sera facturé en fin de contrat. Une autorisation de paiement complémentaire peut vous être demandée.

Puis-je rendre mon navire en dehors des heures d'ouverture de l'agence ?

Vous pouvez effectivement rendre votre navire après la fermeture de l’agence, notamment si vous l'utilisez en libre service. Vous devez toutefois vérifier au préalable les conditions de retour. Le navire restera sous votre responsabilité jusqu'à ce que la procédure de retour soit terminée par l’équipe seaZen.

Dois-je faire un inventaire du navire avant de le quitter ?

Il est préférable de faire le tour du navire et d'indiquer à l’équipe seaZen tout nouveau dommage par rapport à l'état du navire lorsqu'il vous a été confié. En cas d'accident ou de casse n'oubliez pas de le signaler dans le formulaire d’inventaire au retour. Dans le cas contraire, vous serez tenu pour responsable et devrez vous acquitter d’une franchise majorée.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

  • Les cartes de crédit : seaZen accepte la plupart des cartes de crédits telles que Master Card et Visa. Pour toute autre carte, vérifiez leur acceptation auprès de notre personnel lors de la réservation et/ou de la prise du bateau. L'utilisation d'une carte de crédit chez seaZen se fait dans la mesure d'acceptation de la banque émettrice.
  • Les cartes de retrait ne sont pas acceptées.
  • Les vouchers sont acceptés. Ils doivent impérativement être accompagné d'un moyen de paiement complémentaire par carte de crédit (les coûts additionnels sont alors : suppléments, franchise non rachetable).
  • Les paiements en espèce et cheques sont acceptés.
  • Les dépôts de garanties peuvent se faire par cheque ou par virement.

Le Boat Club

Avez vous un programme de fidélité en fonction de l'expérience ?

Dès la 1ère sortie, vous bénéficiez du programme parrainage :

Dès la 4ème sortie dans l'année (Niveau 3), vous bénéficiez :

  • De la possibilité de sortir le soir "after work"

Etes vous ouvert à l'investissement collaboratif ?

Si vous souhaitez naviguer encore plus souvent, nous sommes à votre disposition pour étudier ensemble une approche investissement collaboratif.

Nous contacter

Que se passe-t-il si je perds ma documentation de bord ?

Dans le cadre de notre approche zéro papier, vous avez en permanence accès à notre Aide de bord en ligne. 

Pour autant, certain de ces documents, comme les cartes nautiques sont soumis à une licence et ne peuvent être téléchargés. Vous devez donc conserver une version papier avec vous pendant toute la durée de votre adhésion. En cas de besoin, nous pouvons vous préparer un lot de rechange pour votre prochaine réservation.