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Foire aux questions

La navigation solaire

Quelle est l'autonomie ?

Le bateau solaire offre une solution technique qui permet de naviguer à l'énergie 100% renouvelable. En mer, il apporte la sécurité d'un retour au port quelque soit le niveau des batteries. Concrètement, si vous naviguez uniquement grâce aux panneaux solaires, vous pouvez rendre les batteries chargées à 100%. C'est ainsi que nous avons réussi à ne pas charger nos batteries sur le réseau électrique depuis ... juin 2016 ! La vitesse en autonomie solaire dépend de l'ensoleillement et de la météo. Avec les conditions de la Côte d'Azur, vous pouvez naviguer généralement autour de 4 noeuds. Si vous souhaitez aller plus vite, vous pouvez puiser dans la réserve d'énergie stockée sur les batteries. Au mouillage, les batteries se rechargent toutes seules. Attention, si à votre retour, la charge descend sous le seuil de 90%, nous allons devoir immobiliser bateau, le brancher au réseau, puis recharger sur le réseau électrique, ce qui induit un supplément de coût.

Nos programmes de navigation sont conçus pour vous permettre des sorties à proximité du port de départ. Plus besoin de naviguer à pleine puissance pour aller chercher un nouveau mouillage de rêve loin de votre base de départ. La navigation raisonnée - sans permis - consiste à prendre plaisir à naviguer sur des distances raisonnables, quite à changer de port une prochaine fois pour découvrir un nouveau plan de navigation.

Comment assurez-vous ma sécurité ?

  • Nos bateaux marins sont homologués catégorie D 2016 (max force 4 et vagues 0,5 m). Pour information ils sont initialement conçus pour la catégorie C de 2015 (max force 6 et vagues 2 m) dont  la version 2016 passe à 4 m de vagues.
  • Pour votre confort et par précaution, vous devez rentrer au port si la limite météo de Force 4 est atteinte dans la zone de navigation. Dans ce cas, nous remboursons le temps de location restante.
  • Les batteries restent toujours à plus de 90% de charge grâce aux panneaux solaires et à la seaZen attitude. Les batteries apportent une réserve de puissance pour rentrer rapidement au port en cas d’imprévu.
  • Nous maintenons une assistance aux heures d’ouverture.

Quel est votre engagement éco-navigation ?

Nous repoussons les limites du « label » Eco Navigation. En fait, s’il existait un tel label, nous pourrions prétendre au label ultime :

Zéro CO2 émis*

Zéro kW consommé sur le réseau

Zéro rejet de carburant

Zéro nuisances sonores

Zéro gâche papier (e-contrat & e-inventaire)

*Selon le fabricant de moteurs Torqeedo :

"Un hors-bord à essence de 5 CV fonctionnant à plein régime pendant une heure produit la même quantité d’émissions de NOX et HC que 38,5 voitures neuves roulant une heure durant à 95 km/h."

Pouvez-vous m’aider à estimer mon niveau ?

Nous mettons tout en œuvre pour vous apporter une expérience de navigation sans permis et en sécurité.

Si pour autant, vous avez un doute, c’est bon signe ! Cela signifie que vous avez la prudence du marin.

Nous vous conseillons alors de venir nous voir pour nos conseils ou passer notre test gratuit d'évaluation en ligne.

Que se passe-t-il si je n'ai pas navigué depuis longtemps ?

Plus vous avez acquis de l'expérience, plus vous pouvez rester longtempt sans naviguer. Il n'en demeure pas moins que selon votre niveau, il est parfois nécessaire de faire une "piqure de rappel". Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de suivre une heure de pratique complète. Nous venons spécialement au départ du bateau pour vous aider à vous remémorer les manœuvres et les règles de sécurité de base.

Pouvez-vous m’accompagner pendant ma navigation ?

Vous pouvez toujours vous faire accompagner par un amis expérimenté. Nous pouvons aussi vous mettre en relation avec des accompagnants seaZen ou partenaires qui vous proposeront des solutions adaptées au cas par cas.

  • La prise en main : une prise en main d'une heure suffit généralement pour naviguer sur un bateau 100% solaire. Cet accompagnement, sans engagement, est nécessaire avant toute location, que vous ayez un permis de bateau moteur thermique ou une expérience de la voile ou pas. En d'autres termes nous devons nous rencontrer au moins une heure avant que vous ne puissiez naviguer en accès Click & Go.
  • Le coach nautique : Nos écoles partenaires de voile ou de permis moteur, vous coachent sur les différentes pratiques de la plaisance (contrat séparé).
  • Le skipper professionnel, vous apporte la sécurité d'un skipper professionnel que vous pourriez souhaiter pour naviguer à la journée ou 1/2 journée (contrat séparé). Cette option est obligatoire si votre accompagnement de prise en main doit dépasser les deux heures.
  • L’accompagnement VIP : des formules brunch ou repas, servis par un(e) hôte/hôtesse sont autant de solutions originales pour vous permettre de naviguer en toute sérénité (contrat séparé).

Contactez nous pour des solutions personnalisées en fonction des disponibilités de nos partenaires.

Avant la location

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

  • Les cartes de crédit : seaZen.fr accepte la plupart des cartes de crédits telles que Master Card et Visa. Pour toute autre carte, vérifiez leur acceptation auprès de notre service de règlement en ligne lors de la réservation et/ou de la prise du bateau. L'utilisation d'une carte de crédit chez seaZen se fait dans la mesure d'acceptation de la banque émettrice.
  • Les cartes de retrait ne sont pas acceptées.
  • Les vouchers sont acceptés. Ils doivent impérativement être accompagné d'un moyen de paiement complémentaire par carte de crédit (les coûts additionnels sont alors : suppléments, franchise non rachetable).
  • Les virements bancaires SEPA (anticipez des délais interbancaires ainsi que des frais de transfert éventuel depuis l'étranger)

Y-a-t-il un âge minimum ou maximum pour louer ?

Bien que nos bateaux soient sans permis, nous louons pour des sorties en mer à partir de 16 ans.

Quels documents dois-je présenter avant de prendre mon bateau ?

Vous devez présenter une carte de crédit au nom du Chef de Bord ainsi que des papiers d’identité.

Un n° GMS vous sera demandé pour vous contacter en mer.

Dois-je faire le tour du bateau avant de partir ?

Nous vous conseillons de vérifier que l'état du navire qui vous a été confié est conforme au document remis en même temps que le contrat. Si vous constatez des anomalies non mentionnées, contactez nous avant de prendre la mer.

Pendant la location

Est-ce qu'une autre personne que moi peut piloter le bateau ?

Vis à vis des assurances, le bateau est sous la responsabilité du chef de bord.

Pour autant en votre qualité de chef de bord, vous pouvez et c’est même conseillé, vous faire assister par votre équipage !

Que se passe-t-il si j’ai besoin d’assistance ?

En cas de besoin d’assistance, la Hot Line est à votre disposition aux heures d'ouverture. Le numéro à contacter se trouve sur votre plan de navigation. Une prise USB marine vous permet de recharger votre smartphone, pensez à apporter votre cable d'alimentation.

Que faut il montrer en cas de contrôle du navire par les autorités maritimes ?

Le locataire doit présenter les éléments d’armement sécurité correspondant à la catégorie 2 miles basique ainsi que les documents de bord qui vous sont remis.

Puis-je modifier la durée de mon contrat en cours de location ?

Sur acceptation de la part de seaZen, vous pouvez modifier la durée de votre contrat de location. Il vous faut pour cela nous contacter. Tout prolongement du contrat de location est sujet à la disponibilité du navire et à la modification du montant de la location qui vous sera facturé en fin de contrat. Une autorisation de paiement complémentaire peut vous être demandée.

Après la location

Que se passe-t-il si je ramène le navire au-delà de l'horaire prévu ?

Une fois l’heure de retour dépassée, la réservation suivante est susceptible de vous être facturée, notamment si nous devons mettre en charge les batteries. Nous vous conseillons de prévoir un retour à quai suffisamment tôt avant la fin de la location pour pouvoir réaliser la manœuvre de port sereinement.

Puis-je rendre mon navire en dehors des heures d'ouverture ?

Vous pouvez effectivement rendre votre navire après la fermeture, notamment si vous l'utilisez en libre service. Vous devez toutefois vérifier au préalable les conditions de retour. Le navire restera sous votre responsabilité jusqu'à ce que la procédure de retour soit terminée par l’équipe seaZen.

Dois-je faire un inventaire du navire avant de le quitter ?

Il est préférable de faire le tour du navire et d'indiquer à l’équipe seaZen tout nouveau dommage par rapport à l'état du navire lorsqu'il vous a été confié. En cas d'accident ou de casse n'oubliez pas de le signaler dans le formulaire d’inventaire au retour. Dans le cas contraire, vous serez tenu pour responsable et devrez vous acquitter d’une franchise majorée.