Revue de presse

Nous sommes très heureux lorsque nos clients partagent leur avis sur notre bateau solaire. Nous le sommes aussi lorsque nous avons la chance de montrer aux médias notre ambition d'offrir un service de location de bateau à Beaulieu-sur-Mer à la fois innovant et accessible. Retrouvez sur cette page un condensé d'informations sur notre enseigne diffusées dans la presse, la radio et la télévision.

Articles de presse sur seaZen.

Interview de Jean-Claude Salles

28/07/2018 - Nice-Matin

Dans cet interview du supplément Escale Riviera de Nice Matin, Jean-Claude Salles commente le boom de la location zen, une nouvelle forme de slow tourisme.

Quotidien Nice Matin, supplément Escale Riviera, page 4 Juin 2018

Jean-Claude Salles est un des principaux Shipshandler du Cœur Riviera. Son enseigne JCS Yachting est une référence tant pour les professionnels que pour les plaisanciers depuis de nombreuses années. Basé à Beaulieu-sur-Mer, il propose depuis peu les services d'une offre mutualisée avec le Boat Club seaZen.

Le concept de Boat Club est une offre de service très innovante en France qui s'inspire d'une tendance déjà bien connue aux Etats Unis. SeaZen, avec son Boat Club de Beaulieu-sur-Mer, propose à des familles, des amis ou des couples romantiques de sortir pour une promenade en bateau avec guide. Le bateau à énergie solaire se loue dès 1 à 2 heures, à un prix très abordable. Une fois conquis, les membres du boat club, peuvent louer en libre service pour naviguer sur un catamaran à moteur zen, élégant et respectueux de l'environnement.

La navigation solaire est un moyen de cumuler la simplicité de la location et les charmes de la voile. Comme ces bateaux sont à forte efficience énergétique, et bien qu'il puissent accueillir 8 personnes, ils sont sans permis.

Selon Jean-Claude Salles :

"Il suffit d'intégrer des notions simples de navigation à l'issue d'une formation rapide"

seaZen fait la couverture du magazine de l'hebdo Pays des Alpes-Maritimes

Propos recueillis par Pays des Alpes-Maritime, de Juin 2018

Au départ du port de Beaulieu, Guillaume Jacquet-Lagrèze vous embarque pour une balade en mer silencieuse et non polluante. Son navire, baptisé seaZen, ne puise son énergie que dans les rayons du soleil. Un petit bijou de quiétude qu'il est possible de s'approprier via un boat club. Pour se débarrasser des contraintes du bateau et ne garder que ses plaisirs.

Couverture de l'hebdo Pays des Alpes-Maritime n°809, Du 28 juin au 4 juillet 2018
Couverture de l'hebdo Pays des Alpes-Maritime n°809, Du 28 juin au 4 juillet 2018

Bateau solaire seaZen, Plus belle la mer

5 nœuds en vitesse de pointe. Un peu moins en rythme de croisière. Pour le ski nautique, il y a mieux. Mais pour tous les charmes de la navigation côtière, difficile de trouver plus pertinent, plus dans l'air du temps que seaZen.

Tel un voilier profitant du vent, ce catamaran de 6 m file sans bruit sur l'eau translucide du littoral azuréen. Et sans recours au moindre souffle d'Eole. Sur son pont, point de vibration générée par un puissant moulin thermique. Point d'odeur de carburant non plus. En bord de mer, l'électrique, c'est fantastique !

"Cette embarcation rassemble les agréments de la voile et la simplicité du bateau à moteur", se réjouit Guillaume Jacquet-Lagrèze, l'heureux propriétaire d'un engin dédié au plaisir. D'un navire annonciateur d'une plaisance sans nuisance." Le moteur de 2 kW, soit l'équivalent de 3 CV, est alimenté par une batterie qui est rechargée en continu par les rayons du soleil".

Le taud fixe de seaZen est en effet recouvert de 10 mde panneaux solaires. Un atout d'autant plus important que la consommation énergétique de la propulsion est faible."Elle se situe entre celle d'une ampoule et celle d'un four à micro-ondes en fonction de la vitesse. En deux ans d'utilisation du bateau, je n'ai pas encore eu besoin de le brancher sur le secteur".

Ingénieur de formation et ancien cadre commercial dans l'industrie automobile, Guillaume a acheté le petit catamaran [Suncy Solar Boat] en juin 2016. "En m'installant sur la Côte d'Azur,

j'avais en tête de devenir entrepreneur et de lancer de nouveaux services en lien avec le développement durable". Il a ainsi fondé la société Seamagine Eco Navigation, avec laquelle il exploite seaZen, nom du premier élément de sa flotte écologique et de sa marque spécialisée dans la location.

Deux façons de naviguer

"Je propose deux formules : la promenade accompagnée d'une heure et le libre-service". Dans le premier cas, ... [nous accompagnons le client]... J'ai choisi le port de Beaulieu, car il se prête bien à ce type de prestation. Il y a un patrimoine architectural à admirer sur le rivage, comme la Villa Kérylos, et une eau claire qui laisse facilement voir les fonds marins de la zone Natura 2000 du Cap Ferrat". Compter alors quelques euros la balade guidée en mode slow tourisme. Un tarif appliqué jusqu'à un maximum de six passagers à bord.

Pour ceux qui en veulent davantage, et plus souvent, Guillaume a créé un boat club. "C'est une façon de bénéficier de la possession d'un bateau sans en subir les contraintes". Après le règlement d'une adhésion et le versement d'une caution, seaZen est mis à la disposition des membres du club, qui n'ont plus qu'à réserver des créneaux de trois heures facturés de 160 à 190 euros au fil des saisons. A ce tarif, ils peuvent embarquer à huit et jouir à leur guise des plaisirs de la mer."Avec son solarium situé à l'avant, sa table centrale et son échelle de bain à l'arrière, le navire a été conçu pour ce type de sortie. Le temps d'un brunch, d'un repas ou d'un apéro après le boulot, d'une baignade ou d'une partie de pêche".

Depuis le début de son activité, le ...[loueur accompagnateur de navigation solaire]... a accueilli quelque 600 personnes sur son bateau propre construit en région PACA (à Istres, dans les Bouches-du-Rhône) et dont l'utilisation est adossée à un site internet développé par une entreprise niçoise. "J'ai 100 % de satisfaction", se félicite-t-il en évoquant les retours de la clientèle. De quoi le motiver à étendre son concept, primé au dernier salon Marina High-Tech, à Villeneuve-Loubet. Et à l'ancrer dans le paysage maritime local. "Je recherche aujourd'hui des partenaires afin de déployer seaZen [et Suncy Solar Boat] dans d'autres ports des Alpes-Maritimes". Un appel en direction de celles et ceux qui sont convaincus qu'avec le solaire, plus belle sera la mer.

Jean Prève

Pour l'hebdomadaire Pays des Alpes-Maritimes - Du 28 juin au 4 juillet 2018 - N° 809

En savoir plus sur seaZen

La solution seaZen présenté par Betrand Piccard

01/06/2018 - Paris Match, interview de Bertrand Piccard

"Le Seazen Boat Club : le remplaçant des canots à moteur. C’est la preuve que le tourisme et la plaisance peuvent devenir propres. C’est un petit bateau de transport, pour des trajets courts, totalement propre. Certes, on ne va pas changer l’industrie maritime avec ce Boat Club mais c’est avec ce genre d’innovations que l’on change la qualité de l’air, à l’endroit où on est. On économise du carburant, on montre l’exemple et si tous les ports de plaisance en étaient équipés, cela ferait une vraie différence."

Paris Match,  Publié le 28/05/2018 à 18h16, Romain Clergeat

Lire l'article complet : Bertrand Piccard: "Je dirai à Trump que protéger la planète, ça rapporte"

Promenade au Cœur Riviera par TV Gold

Le Slow Tourism est une nouvelle approche du tourisme, un nouvel art de vivre. C'est une manière de renouer avec le plaisir de "vivre le trajet" en réaction avec une tendance qui consiste à visiter toute l'Europe en seulement une semaine !

Transposé au nautisme, le Slow Tourism, c'est pouvoir naviguer au plus prêt du littoral, dans la zone des 300 mètres, avec des bateaux aussi agréables à vivres pour les passagers que pour les riverains. Un style de vie, courtois, sans bruit, sans odeur pour admirer la Côte d'Azur.

Vidéo réalisée par Francesco Vivoli

Le Cœur Riviera se situe entre Nice et Monaco. Dans ce reportage TV, Elisangelica Ceccarelli nous offre une paisible flânerie en bateau solaire.

"Le Cœur Riviera, avec ses magnifiques résidences de Beaulieu-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat présente une atmosphère calme et tranquille loin de l'effervescence des hauts lieux du tourisme"

Au cours de ce reportage TV vous allez découvrir :

Le Boat Club de navigation solaire, SeaZen a été très heureux de partager cette promenade avec les équipes TV italiennes. Nous publions régulièrement des articles sur la découverte de la Côte d'Azur. Vous pouvez nous suivre sur ce blog, sur les réseaux sociaux comme FaceBook, Youtube, Instagram, LinkedIn et Twitter, et bien sûr vivre au plus près ce plaisir à bord de notre bateau solaire.

La promenade en bateau

Nice : La navigation sur un catamaran solaire à portée de clic

07/02/2017 – 20Minutes, Mathilde Frénois

Pour rendre la navigation en mer plus accessible, seaZen a développé un concept de location de bateau sur la Côte d'Azur. Mathilde Frénois résume notre offre :

Le libre-service fait son chemin. Sur la Côte d’Azur, il est possible depuis quelques années de se balader avec des vélos bleus et les autos bleues. Désormais, c’est un bateau solaire que vous pouvez louer. À Beaulieu, seaZen utilise le concept du « click and go » au nautisme.

Lire l'article : https://www.20minutes.fr/nice/2216391-20180207-nice-navigation-catamaran-solaire-portee-clic

Un bateau 100% solaire à Beaulieu en Méditerranée

11/10/2017 - AtoutNautic

Dans cet article, AtoutNautic présente le Boat Club seaZen et les 4 niveaux d'autonomie pour la navigation sans permis.

"Le Boat Club SeaZen a été inauguré en été 2017 avec une première embarcation de type catamaran. 100% électrique et écologique, le bateau est alimenté par des panneaux solaires. Il peut accueillir à son bord huit personnes. De plus, sa puissance étant en-dessous des 6 CV il ne nécessite pas de permis."

Lire l'article : http://atoutnautic.fr/blog/article/10397

Vacances sur la côte d'Azur

Freizeit Revue, Rolf Esch

Dans cet article en allemand, Rolf Esch relate son expérience à bord du seaZen :

"... j'ai pu conduire le bateau après seulement quelques minutes de pratique ..."

Lire l'article : http://www.freizeitrevue.de/reisen-geniessen/urlaub-der-c%C3%B4te-dazur

En avant toute avec le bateau Seazen

Article publié dans Trends in Riviera, Lifestyle Magazine, #46 Juillet-Août

Reporter de terrain, Laura Cohen, teste notre bateau solaire et nous partage son avis sur notre service de location de bateau en ligne :

C’est l’heure pour moi de prendre les commandes. Très facile, l’accélération se fait en douceur, la conduite est intuitive, rien de plus simple. Une fois amarré, Guillaume, le directeur de seaZen ndlr, me donne quelques explications : "C’est le seul bateau au monde à être conçu ainsi. Les panneaux solaires présents sur le toit produisent l’énergie nécessaire pour faire avancer le bateau. Une idée astucieuse qui permet de ne pas polluer et surtout très économique. Depuis un an, grâce au soleil de la Côte d'Azur, je n’ai jamais rechargé les batteries."

Article de presse sur la location du bateau solaire seaZen.

Beaulieu organise une Fête de la Nature

13/05/2017 - Nice-Matin, Agnès Pasquetti-Barbera

La location de bateau seaZen à Beaulieu-sur-Mer s'investit dans de nombreux programmes. Voici un exemple :

"Du 17 au 20 mai, la nature sera en fête ! Pour la première fois depuis la création de la Fête de la Nature en 1970 ..."

Lire l’article : https://www.nicematin.com/vie-locale/du-17-au-20-mai-la-nature-sera-en-fete--136646

YOUBOAT, News

Article paru dans YOUBOAT, N°33 Février Mars 2017

"seaZen, La balade nautique en mode solaire..."

Reportage Radio Monaco

Émission du 27/01/2017

L'émission "AfterWork" de Camille a trouvé le bateau idéal pour des sorties en mer à Beaulieu sur Mer !

"Aujourd'hui Camille Chappuis nous emmène faire un tour en bateau et sans polluer sur notre belle Méditerranée. Alors non, on ne va pas faire de voyage en voiliers et nous prendre pour des aventuriers."

Réécouter le reportage à l'adresse : https://twitter.com/RadioMonacoFM/status/828642545248899074?s=20

Reportage France Bleu Azur

Émission du 27/01/2017

Le bateau seaZen est accessible en location à la journée et sans permis.

 "Aujourd'hui sur la base nautique, un superbe bateau visite le CDMM: un catamaran totalement électrique et solaire!" 

Réécouter le reportage à l'adresse : https://www.francebleu.fr/emissions/le-reportage-de-6h15/azur/nice-space-06h15-21

Le Magazine Style de Vie de la Côte d'Azur

"...Sa propulsion électrique lui permet d’atteindre les 6 nœuds, soit la même vitesse qu’un voilier..."

Lire l'article : http://www.cotemagazine.com/fr/la-revue-d-azur/item/5700-guillaume-jacquet-lagreze

Reportage 19/20 France3

10/08/2016 - Reportage de Lucas Baron et Jacques Soffer

Blue, blue, electric blue

28/07/2016

SeaZen est aussi présent dans la presse anglophone !

Lire l'article : http://riviera-press.fr/insider/content/blue-blue-electric-blue

Le seaZen, catamaran Suncy19 100% électrique en location sur la Côte d'Azur

01/07/2016

"En plus d’être très simple à manier, le bateau solaire SeaZen dispose à son bord tout le confort imaginable. Avec son pont panoramique, son mobilier et sa grande glacière pour manger en mer, cette embarcation de 6 mètres peut accueillir jusqu'à 8 personnes. Un format idéal pour une balade en mer en famille ou entre amis. Ce catamaran électro-solaire possède aussi le wifi à bord !"

Lire l'article : https://monacomadame.org/2016/07/01/le-seazen-le-catamaran-100-electrique-en-location-sur-la-cote-dazur/

Un navire à énergie solaire va larguer les amarres

Nice-Matin - 30/06/2016, Stéphanie Wiélé

"Beaulieu sur Mer. Un navire électrique se rechargeant avec l'énergie solaire va larguer les amarres. Inauguré au port, le "seaZen" pourra bientôt être proposé à la location pour huit personnes"

Lire l'article : https://www.nicematin.com/vie-locale/un-navire-electro-solaire-va-larguer-les-amarres-a-beaulieu-61209